Déconfinement aux Archives Départementales, 2e épisode

Suite à l’annonce faite aux Français par le Premier ministre le 28 mai 2020 et dans le cadre général de reprise d’activité défini par le Conseil départemental de la Lozère, les Archives départementales organisent leur sortie progressive du confinement, dont nous vous dévoilons le détail.

À compter du 3 juin 2020, nous aurons le plaisir de rouvrir notre salle de lecture mais sous certaines conditions. Seuls seront accueillis, dans un premier temps, les professionnels et particuliers pour des recherches administratives et les étudiants et chercheurs ayant des échéances pour des travaux universitaires.

L’accueil du public sera effectué uniquement sur rendez-vous, en nous contactant par téléphone au 04 66 65 22 88. Une fois le créneau jour/horaires validé, vous devrez nous transmettre, par courriel, les cotes des documents que vous souhaitez consulter, et ce, au moins 48 heures à l’avance (délai nécessaire à leur accès après une petite mise en quarantaine obligatoire).

Toutes les mesures sanitaires ont été prises afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, mais elles nous imposent de mettre en place des modalités de fonctionnement particulières, dont le détail est indiqué ci-dessous :

  • port du masque obligatoire (non fourni par les Archives),
  • respect des gestes de protection, régulièrement diffusé par les médias (lavage régulier des mains, distanciation physique…),
  • pas de prêt de matériel (pensez à vous munir de vos crayons, gomme, taille-crayon, papier…).

Ensuite, les conditions d’accès à la salle de lecture au public sont les suivantes :

  • Pour les lecteurs déjà inscrits cette année ou les années précédentes, vous devrez vous munir de votre carte de lecteur et d’une pièce d’identité en cours de validité,…
  • Pour les nouveaux lecteurs, en même temps que votre commande de documents, vous devrez nous transmettre par courriel à archives@lozere.fr, le formulaire d’inscription complété, ainsi que votre pièce d’identité en cours de validité,
  • seules 2 places sont disponibles simultanément (possibilité de venir à 2),
  • horaires d’ouverture : du mardi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30,
  • accueil du public à la demi-journée ou à la journée,
  • nombre de documents limité à 16 par jour, commande incluse,
  • il ne sera pas possible de faire mettre des documents en réserve,
  • aucune reproduction ne sera réalisée par le personnel (photocopies…). Pensez à vous munir d’un appareil photographique,
  • les usuels ne sont pas accessibles,
  • il ne sera également pas possible de déjeuner dans l’enceinte du bâtiment des Archives.

En attendant un retour à la normale, continuez à vous tenir informés des évolutions sur notre site internet.

Vous aimerez aussi...